C'était une belle matinée de début d'automne à New York. Le 11 septembre 2001 a débuté dans le calme, avec des températures agréables et un ciel bleu cristallin. Certains avaient pris le temps de faire des courses tôt le matin1. Mais très peu de gens, en fait très peu parmi toute la population de New Yok City, savaient qu'un ouragan énorme se trouvait au même moment juste au large de Long Island. Cette tempête, c'était l'ouragan Erin, comme le montre l'illustration 411 :
L'ouragan Erin est né le 1er septembre 2001, la cinquième tempête de l'Atlantique de la saison à recevoir un nom et la première à atteindre la force d'un ouragan. En fusionnant avec un autre système de tempête le 17 septembre, Erin a également été la tempête atlantique la plus longue de la saison 2001. Avant cette fusion, cependant, à partir du 7 septembre, Erin a commencé une course de quatre jours sur un chemin qui la menait directement vers New York. (Illustration 420). Le 10 septembre, l'ouragan Erin était devenu un ouragan de catégorie 3 avec des vents de 120 mph2 et des bermudes le long de sa trajectoire rectiligne vers New York City. Et pourtant, nous n'avons rien entendu au sujet de cette tempête. Les tours du World Trade Center ont été construites pour résister à une pression allant jusqu'à 140 pmh (225 km/h)3, soit l'équivalent d'un ouragan de catégorie 4 et seulement 20 mph de plus que la vitesse du vent de l'ouragan Erin. Même si l'ouragan Erin a changé de cap et n'a pas réussi à toucher terre, la menace d'inondation par un raz-de-marée était bien réelle. L'ouragan Ike (2008) a touché terre au Texas en tant qu'ouragan de catégorie 2 et a atteint une valeur de pointe de 15 à 20 pieds. 4 Et pourtant, une fois de plus, nous n'avons pas entendu parler de cette tempête..
Les gens se souviennent du 11 septembre comme étant l'une des journées les plus claires que vous ayez jamais vues le long de la côte Est. Le satellite qui a pris les images montrées dans les illustrations 411 et 412 présentait une vue claire de New York City et il présentait également une vue claire de l'ouragan Erin. Les zones extérieures de la tempête ont atteint Cape Cod et la fin de Long Island.
Même moi, je ne savais pas qu'il y avait un ouragan juste à l'extérieur de New York le 11 septembre 2001 jusqu'au moment où j'ai découvert le fait en cherchant des images satellites météo pour étudier la montée du nuage de poussière des tours détruites du WTC.
En fait, comme je le découvrirais, Erin s'est rapprochée de NYC et a atteint sa plus grande taille le 11 septembre 2001 5. Il est intéressant de noter que le Centre national des ouragans a prévu qu'Erin serait plus fort que ne l'était Katrina quatre ans plus tard6. Il est donc curieux que cet ouragan n'ait pas été mentionné ou illustré par des graphiques sur les bulletins météorologiques du matin 7. Le météorologue était-il absolument certain que cet ouragan ferait un brusque virage à droite loin de New-York et retournerait en mer avant qu'il n'y ait une menace majeure de tempête ? Non, du moins pas d'après le service météorologique national 8. Environ de la même taille que l'ouragan Katrina, et pourtant le public n'a pas été grandement alerté, aucune des principales émissions de nouvelles matinales ne mentionnant la tempête. Pourtant, Erin a fait l'objet d'une étude approfondie. On prévoyait qu'Erin 9 serait plus forte que Katrina plus tard10. En fait, l'ouragan Erin avait en fait plus d'énergie cyclonique que l'ouragan Katrina, telle que mesurée par l'énergie cyclonique accumulée (ACE) de chaque tempête.
La tempête était une dépression tropicale le 1er septembre, a atteint sa pression minimale tard le 9 septembre et sa vitesse maximale le 10 septembre, puis elle a atteint son diamètre maximal le 11 septembre. Le matin du 11 septembre, la tempête s'est arrêtée à son plus proche point de New York, puis dans l'après-midi, elle a viré de façon spectaculaire vers l'est. Joey Moore, un agent de bord de l'aéroport Logan de Boston ce matin-là, n'était pas au courant de cet ouragan ! Il venait tout juste d'apprendre l'ouragan Erin sur mon site Web (2010).
Joseph (Joey) Moore, agent de bord de United Airlines.
"J'ai travaillé ce matin-là à partir de la Logan de Boston sur la route non stop de 7 heures du matin jusqu'à San Fran. J'ai vu une poignée de mes collègues de travail dans le bureau ce matin-là, se dirigeant sans le savoir vers leur mort sur le vol 175....[et cela] aurait pu facilement être moi. J'ai probablement travaillé sur le vol 175 tout le mois précédent.... Je me souviens seulement que c'était une belle journée et qu'il n'était aucunement question d'ouragan. 11"
Ce fait remarquable nous amène à nous poser la question : Erin a-t-elle été en quelque sorte détournée de New York ? Erin n'a pas tourné graduellement vers le nord, mais a changé de direction.
L'illustration 413 illustre la vitesse du vent, la pression atmosphérique et la distance relative de la ville de New York durant les quelques jours précédant et suivant le 11 septembre. Les données montrent qu'Erin a ralenti à l'approche de New York et qu'elle est restée presque stationnaire pendant la matinée du 11 septembre. Immédiatement après l'attaque du WTC, Erin a commencé à s'éloigner de New York, comme le montrent les lignes rouges et bleues ci-dessus. Pendant les 24 heures précédant les événements du 11 septembre 2001, l'ouragan Erin a maintenu la même vitesse du vent, la même pression et à peu près à la même distance de New York.
Comme nous l'avons mentionné, l'ouragan Erin a commencé le 1er septembre sous forme de dépression tropicale et s'est terminé le 17 septembre après être redevenu une tempête tropicale. Avec une durée de vie qui s'étend du 1er septembre au 17 septembre 2001 13 , l'ouragan Erin a été étudié plus que tout autre ouragan étudié auparavant, et on en a appris plus que n'importe quel ouragan qui l'a précédé, comme nous le verrons dans l'article suivant :
L'ouragan Erin a traversé l'Atlantique Nord et la côte est en septembre 2001. Elle a servi d'expérience dans le cadre d'une étude visant à améliorer le suivi des ouragans et les prévisions d'intensité, ce qui a permis aux météorologues de fournir des avertissements plus précis et plus pertinents au public. Des études montrent que les températures mesurées à une altitude extrêmement élevée recueillies à partir du centre ou de l'œil d'un ouragan peuvent permettre de mieux comprendre comment les ouragans modifient leur intensité.
L'ouragan Erin a été analysé au cours de la quatrième expérience sur la convection et l'humidité (CAMEX-4), qui s'est déroulée du 16 août au 24 septembre 2001. La mission provenait de la base aérienne de la marine à Jacksonville, en Floride. La mission a réuni des chercheurs de 10 universités, de cinq centres de la NASA et de la National Oceanic and Atmospheric Administration. CAMEX-4 est une série de recherches sur le terrain pour étudier les cyclones tropicaux et les tempêtes connues sous le nom d'ouragans.
[…]
Pour la première fois, les chercheurs ont été en mesure de reconstruire la structure de l'œil en trois dimensions, de 70 000 pieds jusqu'à la surface de l'océan, dans les moindres détails.
ScienceDaily (11 oct. 2005)
Mais au moins une chaîne, CNN, était persuadée qu'il ne frapperait pas New York ou la côte est. La question est.. : Pourquoi ?
10 septembre 2001 - Publié à 18 h 59 EDT
MIAMI, Floride (CNN) - L'ouragan Erin n'a pas constitué une menace immédiate pour les terres lundi, après avoir passé la nuit aux Bermudes et s'être déplacé dans l'Atlantique.
La pire partie de la tempête, avec des vents maximums soutenus de 120 mph (195 hm/h), est passée au nord-est des Bermudes le dimanche, selon le Service météorologique national.
À 17 h HAE, le service météorologique a placé le centre d'Erin, le premier ouragan de la saison atlantique 2001, à 540 milles (875 kilomètres) au sud de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. La tempête se déplaçait vers le nord-nord-ouest à environ 8 mi/h (13 km/h).
CNN (10 sept. 2001)
L'article de CNN indique que l'ouragan Erin " se déplaçait vers le nord-nord-ouest " après " le passage des Bermudes " mais " se déplaçait vers l'Atlantique ". La ville de New-York est située au nord-nord-ouest des Bermudes, presque exactement sur le chemin d'Erin vers " l'Altantic en plein air ". "Erin se trouvait à 540 milles au sud de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, à peu près à la même distance que la ville de New York, comme le montre la fugure 416. pourtant, l'article de CNN décrivait la tempête comme " se déplaçant dans l'Atlantique en pleine mer, comme si l'ouragan se dirigeait vers la mer, vers l'est.
Au même moment, il y avait un front froid se déplaçant du Midwest vers New York City qui aurait ralenti l'ouragan et l'aurait tourné vers le nord, mais comment les météorologues auraient-ils pu être sûrs de la durée du virage ? Comment pouvaient-ils être sûrs que la tempête ne constituerait pas une menace sérieuse pour Cape Cod ? Si Erin avait ralenti un peu plus longtemps là où il se trouvait, les vagues de la tempête auraient inondé les aéroports de JFK et de LaGuardia ainsi que Cape Cod. Non seulement New York est près du niveau de la mer, mais la plus grande partie de Long Island l'est aussi. L'évacuation de ces zones serait une entreprise gigantesque et ne pourrait pas être organisée en un clin d'œil - et pourtant, le public n'était pas informé.
L'illustration 414 montre des captures d'écran de cartes météo et des prévisions de quatre réseaux le matin du 11 septembre 2001. Ces images ont été diffusées sur les réseaux de télévision entre 8:31:33 et 8:36:02 du matin, 10 à 15 minutes avant que le WTC1 ne soit percuté à 8:46:26 du matin16, mais sur aucune d'entre elles ne figurait l'icône d'un ouragan où l'ouragan Erin était situé au large de l'Atlantique - même si cette zone de chaque carte météorologique était visible sur l'image à l'écran, aussi bien sur l'image ci-dessus qu'ailleurs17. L'ancien météorologue de la télévision Scott Stevens18 a demandé : " Combien d'efforts faut-il pour faire un clic de souris pour y placer l'icône de l'ouragan ? »
Illustration 414 (11/09/01)
"Aussi beau qu'il peut l'être."22 Les flèches rouges ont été ajoutées aux images ABC et NBC pour mettre en évidence les orages montrés.
(a) ABC7 19, 8:35:02 - 8:36:02 am, (b) NBC420, 8:32:29 - 8:33:33 am,
(c) FOX521, 8:33:06 - 8:34:08 am, (d) CBS9 22, 8:31:21 - 8:32:35 am.
Illustration 415 (11/09/01)
L'image montrée dans l'illustration 411 est superposée pour montrer la taille et l'emplacement approximatif de l'ouragan Erin vers 8h30, au moment de ces images à l'écran.
les flèches courbes ont été ajoutées à l'image FOX pour mettre en évidence les systèmes météorologiques à contre-rotation.
(a) ABC7 19, 8:35:02 - 8:36:02 am, (b) NBC420, 8:32:29 - 8:33:33 am,
(c) FOX521, 8:33:06 - 8:34:08 am, (d) CBS9 22, 8:31:21 - 8:32:35 am.
Chaînes | L'heure du bulletin météo | Temps écoulés avant l'attentat du WTC1 (min:sec) |
---|---|---|
ABC719 | 8:35:02 - 8:36:02 am | 10:24 - 11:24 |
NBC420 | 8:32:02 - 8:33:33 am | 12:53 - 13:57 |
FOX521 | 8:33:06 - 8:34:08 am | 12:18 - 13:20 |
CBS922 | 8:31:33 - 8:32:35 am | 13:51 - 14:53 |
L'illustration 415 montre les mêmes images que l'illustation 414, mais avec l'image de l'ouragan Erin (Illustration 411) superposée sur chaque carte météorologique, montrant l'emplacement approximatif des ouragans Erin le matin du 11 septembre 2001. Le rivage a été utilisé pour faire correspondre l'échelle et l'orientation de l'image de l'illustration 411. Par exemple, la silhouette de Long Island se superpose à la main droite du météorologue FOX et à la côte du Maine sur sa joue gauche. Il convient de noter que l'emplacement de l'ouragan Erin était en fait plus près de Manhattan à 8h00 du matin que ce qui est montré sur l'illustration 417, montrant les fumées émergeant du sud de Manhattan.
Chaînes | Ouragan sur la carte | Ouragan mentionné | Ouragan nommé | Front froid sur la carte24 | Front froid discuté |
---|---|---|---|---|---|
ABC719 | non | non | non | non | non |
NBC420 | non | non | non | oui | non |
FOX521 | non | oui | oui | oui | oui |
CBS922 | non | oui | non | non | non |
Nous avons vu que la carte météorologique nationale pour chacun de ces quatre réseaux ne montrait pas d'icône pour un ouragan où l'ouragan Erin était situé au large de l'Atlantique - même si cette zone de chaque carte météorologique était visible sur l'image à l'écran comme indiqué ci-dessus ainsi qu'ailleurs25. L'ABC n'a pas montré ou mentionné un ouragan, ni montré ou mentionné qu'il y avait un front froid important le long de toute la côte est, de la Nouvelle-Angleterre à la Floride. Al Roker de NBC a dit qu'il y aurait " jusqu'à sept pouces de pluie dans certaines parties de la Floride " mais n'a fait aucune mention de l'ouragan et n'a pas discuté du front froid, bien que deux de ces fronts aient été montrés sur la carte météorologique nationale, mais seulement dans le nord-est. Mark McEwen de CBS a noté qu'il y avait en " Floride, un peu de pluie " et a ajouté qu'il s'agissait d'une " mer houleuse à cause de l'ouragan ". A part ça, c'est plutôt calme à la campagne et nous aimons le calme ".
Le bulletin météorologique le plus informatif est venu de Tom Sater, le présentateur météo de la FOX5, qui a parlé à l'auditoire de l'important front froid à haute pression qui se déplaçait dans la région. Il a dit que l'humidité était tombée de 88 % plus tôt ce matin-là à 73 % et qu'elle continuerait à baisser. "Nous allons avoir une belle journée aujourd'hui. C'est un vrai front froid, les amis[indiqué sur la carte]. Cela signifie que le long de la ligne de démarcation, il y a de l'air très frais et sec. Et il va se frayer un chemin jusqu'au large et aider à pousser l'ouragan Erin vers le nord. Cela ne nous affectera pas du tout ".
L'important front froid à haute pression montré sur l'image à l'écran par FOX (Illustration 414) couvre le territoire continental des États-Unis. Autour du périmètre de cet énorme système météorologique se trouvent des orages, qui apparaissent sur les cartes météorologiques ABC et NBC (illustration 414) et sont mis en évidence par des flèches rouges. Les icônes de la foudre apparaissent autour du périmètre du système météorologique, à l'exception du nord-est, bien que le tonnerre y ait été enregistré (voir les illustrations 418 et 419), dont il sera question plus loin, à partir de la page 434.
En même temps, en revanche, le vendredi 7 septembre, les alertes concernant Erin sur le littoral de Caroline du Nord ont été calmes.
Apparemment, le service météorologique des États-Unis sont assez préoccupés par cette question puisqu'ils ont aussi passé la journée à appeler tous les services locaux de sauvetage en mer pour directement les avertir.
LES VAGUES DE HOULE DU SUD-EST CE WEEK-END PRODUIRONT DES COURANTS D'ARRACHEMENT MENAÇANTS ET DES BATEAUX DANGEREUX PRÈS DES BRAS DE MER DE LA CAROLINE DU NORD JUSQU'À 5,00 EDT.
Marine Weather Statement National Weather Service Newport/Morehead City NC 400 PM EDT FRI 7 sept. 2001
... Les vagues de houle du sud-est cette fin de semaine produiront des courants de déchirure dangereux et des bateaux dangereux près des bras de mer de la Caroline du Nord...
[…]
Les vagues de houle commenceront à approcher de la côte à la fin de la nuit et augmenteront en hauteur pendant la fin de semaine. Pour le samedi soir jusqu'au lundi.... Sur les plages de Cape Hatteras Sud à North Topsail Beach... Les vagues devraient atteindre une hauteur de 5 à 6 pieds sur l'océan.... et de 6 à 8 pieds sur les plages. Pour les régions du Cap Hatteras Nord.... Les vagues de houle atteindront 5 à 6 pieds en pleine mer.... Avec 6 à 8 pieds possibles sur le surf le dimanche et le lundi.
Et, dans un autre rapport, Erin fait du surf lourd le long de la côte Est, 09/10/2001 - Mise à jour 06:28 PM EDT,
le premier ouragan de l'Atlantique de la saison a tourbillonné vers le nord avec un vent soutenu de 115 mi/h, en baisse par rapport à son maximum de 120 mi/h pendant le week-end. Mais Erin, comme on s'y attendait, se détourne des États-Unis. « Nous n'avons pas eu les grandes mers dont ils parlent, mais les courants d'arrachement sont assez forts ", a déclaré Robert Levy, chef de la patrouille de plage de la ville de l'Altantic City. "On va ouvrir nos plages et tendre l'oreille ".
Le National Weather Service de Miami a publié divers rapports du 8 au 12 septembre, mettant en garde contre les grosses houles le long de la côte Est, avec un rapport à 5 heures du matin, EDT, le 11 septembre 2001, déclarant que " ERIN DEMEURE UN OURAGAN IMPORTANT"28.
Selon cette carte (illustration 416) du Centre canadien de prévision des ouragans (CHC), l'ouragan Erin est entré dans la " zone d'intervention " canadienne le 14 septembre, ce qui signifie que l'ouragan, étant dans cette zone, devrait vraisemblablement déclencher une " intervention ".
illustration 416. Trajectoire de l'ouragan Erin.
Pourtant, pendant quatre jours entiers, l'ouragan Erin s'est dirigé vers la zone d'intervention américaine sur une trajectoire directe en direction de New York. Alors qu'il entrait dans la zone d'intervention, vers 23 h le soir du 10 septembre, le Service météorologique national a publié ce rapport.. :
IL PEUT Y AVOIR DES FLUCTUATIONS D'INTENSITÉ AU COURS DES PROCHAINES 24-36 HEURES....À MESURE QUE LE MUR INTÉRIEUR S'EFFONDRE ET QUE LE MUR EXTÉRIEUR PREND LE DESSUS. LES MODÈLES MONDIALES SUGGEST QU'ERIN POURRAIT ÊTRE UN SYSTÈME TRÈS VIGOROUS EXTRATRATROPIQUE SUR LA FIN DE LA PÉRIODE DE PRÉVISION... ET LES PRÉVISIONS OFFICIELLES NE SONT PAS MONTRÉES COMME BEAUCOUP DE L'INDICATION INDICATIVE PAR LES GUIDES NAVIRES..... LES GROSSES HOULES GÉNÉRÉES PAR ERIN SERONT PROBABLEMENT UN DANGER LE LONG DE LA CÔTE NORD-EST DES ÉTATS-UNIS AU COURS DES DEUX PROCHAINS JOURS.
L'illustration 417 montre l'ouragan Erin près de la ville de New York. L'encart en gros plan sur les fumées en provenance du site du World Trade Center ; les fumées sombres se déplacent vers l'ouest et se dissipent, mais les fumées plus claires se dirigent plein sud. Des formations nuageuses uniques sont également visibles dans l'œil de l'hurriacane. Le mur de l'œil a la forme d'un pentagone et l'intérieur de l'œil ressemble à un labyrinthe qui serpente en avant et en arrière. Comment, et pourquoi, ces formations uniques sont là ?
Illustration 417. L'encadré montre l'élévation des fumées du site du WTC.
L'indice cumulé de l'énergie cyclonique (ACE) est calculé en additionnant les carrés de la vitesse maximale soutenue estimée de 6 heures en nœuds (Vmax²) pour toutes les périodes où le cyclone tropical est une tempête tropicale ou une tempête d'intensité supérieure (vitesse du vent de 34 nœuds ou plus)30. Les nombres sont divisés par 10.000 pour les rendre plus faciles à gérer, de sorte que l'unité d'ACE est de 104 kt². Lorsque la valeur est utilisée comme indice, l'unité est supposée.31
Où vmax est la vitesse maximale soutenue du vent en nœuds pour chaque intervalle de six heures et ni est le nombre total d'intervalles dans lesquels la vitesse du vent était de 34 nœuds ou plus.30
Ouragan | ACE (104 kt2) | ni | Nombre de jours | Dates |
---|---|---|---|---|
Ouragan Erin | 22.4032 | 5232 | 17 | 1 sept. au 17 sept. 2001 |
Ouragan Katrina | 20.0033 | 2433 | 9 | 23 août. au 31 aoüt. 2005 |
on dit souvent que les gens peuvent sentir l'approche des tempêtes34, ce qui est particulièrement vrai pour ceux qui souffrent d'arthrite35. En effet, l'équilibre ionique de l'atmosphère est affecté par l'approche des fronts orageux, et les bases nuageuses chargées négativement induisent des charges positives à la surface de la terre. Une fois qu'une tempête arrive, l'équilibre ionique habituel ou normal revient et les gens se sentent mieux.36 Il y a donc vraiment quelque chose que l'on peut détecter à l'approche d'une tempête, un changement réel dans l'atmosphère. Juste avant l'orage, il y a souvent des éclairs secs accompagnés de tonnerre, une autre indication des effets d'un orage sur le terrain.
Illustration 418. Carte du bas Manhattan et du WTC par rapport aux aéroports locaux37
Le 11 septembre 2001, un tonnerre a été signalé aux aéroports voisins, y compris l'aéroport de Newark, JFK et LaGuardia. De la pluie a également été signalée ou mesurée dans ces trois aéroports.
Comme nous l'avons déjà mentionné, les bandes extérieures de l'ouragan Erin sont passées au-dessus de Cape Cod et de Long Island, mais les effets de champ qui ont accompagné la tempête se sont étendus encore plus loin. Les données météorologiques illustrées à l'image 419 montre que la région de New-York a subi les effets de l'ouragan Erin sur le terrain le matin du 11 septembre 2001. Ce fait est également visible à l'image 420, où l'ouragan Erin est représenté en bleu sur la couverture nuageuse approximative et la zone couverte par les effets de champ en jaune-orange.
Illustration 419. (11/09/01) De la pluie et du tonnerre ont été enregistrés à (a) l'aéroport international de JFK, NY, (b) l'aéroport international de LaGuardia, New York, et (c) à l'aéroport international de Newark, NJ.
Illustration 420. L'oeil du cyclone à approximativement 8h du matin (EDT), [12h UTC] le 11 septembre 2001 et trajectoire de l'ouragan Erin, 1-17 septembre 2001. De la pluie et du tonnerre ont été enregistrés à (a) l'aéroport international de JFK, NY, (b) l'aéroport international de LaGuardia, New York, et (c) à l'aéroport international de Newark, NJ.
Voyons maintenant la curieuse ressemblance de l'ouragan avec une invention technologique bien connue, la tesla Coil :
Les ouragans naissent dans l'environnement humide de la fin de l'été des tropiques lorsque les eaux océaniques qui s'évaporent rapidement se combinent à de forts courants de vent pour les frayer. D'une largeur de plusieurs centaines de kilomètres et avec des vents de plus de 100 m.p.h., les ouragans refroidissent la Terre en aspirant la chaleur de la surface de la Terre et en la rejetant dans l'atmosphère, souvent au-dessus de 40.000 pieds. Mais il est curieux de savoir pourquoi certaines tempêtes deviennent des ouragans alors que d'autres ne le deviennent pas. Certains ont suggéré une corrélation entre les éjections de masse coronaires (EMC) et les tempêtes de terre cycloniques.38 Les trajectoires des ouragans peuvent être influencées par diverses forces concurrentes, notamment les hautes pressions, les vents dominants et même la température de l'eau et les courants océaniques.
Image 421. Similarités entre un ouragan et une bobine de Tesla
Maintenant, pense, considère le chemin d'Erin en relation avec les lignes de déclinaison magnétique du champ magnétique terrestre : Cette image montre qu'il a dû se passer quelque chose de dramatique pour qu'Erin, avec une telle tournure dramatique, sorte de la voie sans issue qu'elle suivait le long de la ligne moins 15.
Qu'est-ce que c'était que " quelque chose " ? Considérons plus d'informations sur Erin et le magnétisme de la Terre. Dans l'illustration 423, le vert clair correspond approximativement au moment où le magnétomètre a été excité.
Image 422. Declinaison magnetique et trajectoire de l'ouragan Erin
Les deux zones vertes (B) et (C) se trouvent au début et à la fin de la longue ligne droite de la tempête vers New York. Ces deux zones présentent des fluctuations beaucoup plus importantes que les zones vertes antérieures (A) (2-5 septembre) et la zone postérieure (D) (15 septembre). Il semble donc que les virages dans les ouragans soient étroitement liés aux fluctuations plus importantes des lectures du magnétomètre. Incontestablement, il faut plus de données avant de pouvoir conclure que l'activité magnétique a causé un changement de cap, ou que le changement de cap et l'activité magnétique sont tous deux le résultat d'autre chose, ou que tout cela n'est qu'une coïncidence. D'autre part, l'utilisation de la technologie de l'énergie dirigée à grande échelle, comme ce fut le cas lors des attentats du 11 septembre 2001, aurait très bien pu avoir des effets sur le climat. Une telle technologie pourrait avoir été capable d'utiliser les vastes énergies et les effets de champ de l'énorme Tesla Coil connu sous le nom d'ouragan Erin. De telles pensées sont justifiées, voire nécessaires, par le fait qu'Erin a été traitée comme un secret soigneusement gardé, un peu comme un secret d'État.
Image 423. Meilleur trajectoire de l'ouragan Erin, 1-17 septembre 2001
"Distance" relative = √(40.77-LAT)2 + (73.78 - LONG)2, où LAT et LONG. sont respectivement la latitude et la longitude de l'oeil du cyclone. Les valeurs de 40.77 Norg et 73.78 Ouest sont la latitude et la longitude de New York. La valeur de la distance relative a été utilisée pour indiquer si l'ouragan Erin s'approchait ou s'éloignait de la ville de New York, et non comme une valeur absolue de la distance de la ville de New York.
L'ouragan erin soulève de fortes vagues le long de la côte Est, 10/09/10, mise à jour à 18:28 ET lien
Dolores LaChapel, "D.H. Lawrence Future Primitve", Université du nord du Texac Press (1996) p. 40, Lien