• Le 11 septembre 2001

    Le 11 septembre 2001

    le plus grand jour de magie de notre époque

    le plus grand jour de magie de notre époque


    11 septembre 2001

    L'ouragan Erin

    11 septembre 2001

    L'ouragan Erin

  • La météo officielle sur les principales chaînes

    La chaîne ABC

    La chaîne FOX

    La chaîne CBS

  • Chapitre 18 - L'ouragan Erin

    Judy Wood

    EN COURS DE TRADUCTION

    A. INTRODUCTION

    Erin

    C'était une belle matinée de début d'automne à New York. Le 11 septembre 2001 a débuté dans le calme, avec des températures agréables et un ciel bleu cristallin. Certains avaient pris le temps de faire des courses tôt le matin1. Mais très peu de gens, en fait très peu parmi toute la population de New Yok City, savaient qu'un ouragan énorme se trouvait au même moment juste au large de Long Island. Cette tempête, c'était l'ouragan Erin, comme le montre l'illustration 411 :

    L'ouragan Erin est né le 1er septembre 2001, la cinquième tempête de l'Atlantique de la saison à recevoir un nom et la première à atteindre la force d'un ouragan. En fusionnant avec un autre système de tempête le 17 septembre, Erin a également été la tempête atlantique la plus longue de la saison 2001. Avant cette fusion, cependant, à partir du 7 septembre, Erin a commencé une course de quatre jours sur un chemin qui la menait directement vers New York. (Illustration 420). Le 10 septembre, l'ouragan Erin était devenu un ouragan de catégorie 3 avec des vents de 120 mph2 et des bermudes le long de sa trajectoire rectiligne vers New York City. Et pourtant, nous n'avons rien entendu au sujet de cette tempête. Les tours du World Trade Center ont été construites pour résister à une pression allant jusqu'à 140 pmh (225 km/h)3, soit l'équivalent d'un ouragan de catégorie 4 et seulement 20 mph de plus que la vitesse du vent de l'ouragan Erin. Même si l'ouragan Erin a changé de cap et n'a pas réussi à toucher terre, la menace d'inondation par un raz-de-marée était bien réelle. L'ouragan Ike (2008) a touché terre au Texas en tant qu'ouragan de catégorie 2 et a atteint une valeur de pointe de 15 à 20 pieds. 4 Et pourtant, une fois de plus, nous n'avons pas entendu parler de cette tempête..

    Les gens se souviennent du 11 septembre comme étant l'une des journées les plus claires que vous ayez jamais vues le long de la côte Est. Le satellite qui a pris les images montrées dans les illustrations 411 et 412 présentait une vue claire de New York City et il présentait également une vue claire de l'ouragan Erin. Les zones extérieures de la tempête ont atteint Cape Cod et la fin de Long Island.

    Erin

    Même moi, je ne savais pas qu'il y avait un ouragan juste à l'extérieur de New York le 11 septembre 2001 jusqu'au moment où j'ai découvert le fait en cherchant des images satellites météo pour étudier la montée du nuage de poussière des tours détruites du WTC.

    B. L'ouragan Erin au 11 septembre 2001

    En fait, comme je le découvrirais, Erin s'est rapprochée de NYC et a atteint sa plus grande taille le 11 septembre 2001 5. Il est intéressant de noter que le Centre national des ouragans a prévu qu'Erin serait plus fort que ne l'était Katrina quatre ans plus tard6. Il est donc curieux que cet ouragan n'ait pas été mentionné ou illustré par des graphiques sur les bulletins météorologiques du matin 7. Le météorologue était-il absolument certain que cet ouragan ferait un brusque virage à droite loin de New-York et retournerait en mer avant qu'il n'y ait une menace majeure de tempête ? Non, du moins pas d'après le service météorologique national 8. Environ de la même taille que l'ouragan Katrina, et pourtant le public n'a pas été grandement alerté, aucune des principales émissions de nouvelles matinales ne mentionnant la tempête. Pourtant, Erin a fait l'objet d'une étude approfondie. On prévoyait qu'Erin 9 serait plus forte que Katrina plus tard10. En fait, l'ouragan Erin avait en fait plus d'énergie cyclonique que l'ouragan Katrina, telle que mesurée par l'énergie cyclonique accumulée (ACE) de chaque tempête.

    La tempête était une dépression tropicale le 1er septembre, a atteint sa pression minimale tard le 9 septembre et sa vitesse maximale le 10 septembre, puis elle a atteint son diamètre maximal le 11 septembre. Le matin du 11 septembre, la tempête s'est arrêtée à son plus proche point de New York, puis dans l'après-midi, elle a viré de façon spectaculaire vers l'est. Joey Moore, un agent de bord de l'aéroport Logan de Boston ce matin-là, n'était pas au courant de cet ouragan ! Il venait tout juste d'apprendre l'ouragan Erin sur mon site Web (2010).

    Joseph (Joey) Moore, agent de bord de United Airlines.

    "J'ai travaillé ce matin-là à partir de la Logan de Boston sur la route non stop de 7 heures du matin jusqu'à San Fran. J'ai vu une poignée de mes collègues de travail dans le bureau ce matin-là, se dirigeant sans le savoir vers leur mort sur le vol 175....[et cela] aurait pu facilement être moi. J'ai probablement travaillé sur le vol 175 tout le mois précédent.... Je me souviens seulement que c'était une belle journée et qu'il n'était aucunement question d'ouragan. 11"

    C. Environnement contrôlé ?

    Ce fait remarquable nous amène à nous poser la question : Erin a-t-elle été en quelque sorte détournée de New York ? Erin n'a pas tourné graduellement vers le nord, mais a changé de direction.

    L'illustration 413 illustre la vitesse du vent, la pression atmosphérique et la distance relative de la ville de New York durant les quelques jours précédant et suivant le 11 septembre. Les données montrent qu'Erin a ralenti à l'approche de New York et qu'elle est restée presque stationnaire pendant la matinée du 11 septembre. Immédiatement après l'attaque du WTC, Erin a commencé à s'éloigner de New York, comme le montrent les lignes rouges et bleues ci-dessus. Pendant les 24 heures précédant les événements du 11 septembre 2001, l'ouragan Erin a maintenu la même vitesse du vent, la même pression et à peu près à la même distance de New York.

    Illustration 413. Vitesse du vent, pression, localication relative de l'ouragan Erin12

    D. Collecte de données sans précédent

    Comme nous l'avons mentionné, l'ouragan Erin a commencé le 1er septembre sous forme de dépression tropicale et s'est terminé le 17 septembre après être redevenu une tempête tropicale. Avec une durée de vie qui s'étend du 1er septembre au 17 septembre 200113, l'ouragan Erin a été étudié plus que tout autre ouragan étudié auparavant, et on en a appris plus que n'importe quel ouragan qui l'a précédé, comme nous le verrons dans l'article suivant :

    L'ouragan Erin a traversé l'Atlantique Nord et la côte est en septembre 2001. Elle a servi d'expérience dans le cadre d'une étude visant à améliorer le suivi des ouragans et les prévisions d'intensité, ce qui a permis aux météorologues de fournir des avertissements plus précis et plus pertinents au public. Des études montrent que les températures mesurées à une altitude extrêmement élevée recueillies à partir du centre ou de l'œil d'un ouragan peuvent permettre de mieux comprendre comment les ouragans modifient leur intensité.

    L'ouragan Erin a été analysé au cours de la quatrième expérience sur la convection et l'humidité (CAMEX-4), qui s'est déroulée du 16 août au 24 septembre 2001. La mission provenait de la base aérienne de la marine à Jacksonville, en Floride. La mission a réuni des chercheurs de 10 universités, de cinq centres de la NASA et de la National Oceanic and Atmospheric Administration. CAMEX-4 est une série de recherches sur le terrain pour étudier les cyclones tropicaux et les tempêtes connues sous le nom d'ouragans.

    […]

    Pour la première fois, les chercheurs ont été en mesure de reconstruire la structure de l'œil en trois dimensions, de 70 000 pieds jusqu'à la surface de l'océan, dans les moindres détails.

    ScienceDaily (11 oct. 2005)

    Mais au moins une chaîne, CNN, était persuadée qu'il ne frapperait pas New York ou la côte est. La question est.. : Pourquoi ?

    10 septembre 2001 - Publié à 18 h 59 EDT

    MIAMI, Floride (CNN) - L'ouragan Erin n'a pas constitué une menace immédiate pour les terres lundi, après avoir passé la nuit aux Bermudes et s'être déplacé dans l'Atlantique.

    La pire partie de la tempête, avec des vents maximums soutenus de 120 mph (195 hm/h), est passée au nord-est des Bermudes le dimanche, selon le Service météorologique national.

    À 17 h HAE, le service météorologique a placé le centre d'Erin, le premier ouragan de la saison atlantique 2001, à 540 milles (875 kilomètres) au sud de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. La tempête se déplaçait vers le nord-nord-ouest à environ 8 mi/h (13 km/h).

    CNN (10 sept. 2001)

    L'article de CNN indique que l'ouragan Erin " se déplaçait vers le nord-nord-ouest " après " le passage des Bermudes " mais " se déplaçait vers l'Atlantique ". La ville de New-York est située au nord-nord-ouest des Bermudes, presque exactement sur le chemin d'Erin vers " l'Altantic en plein air ". "Erin se trouvait à 540 milles au sud de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, à peu près à la même distance que la ville de New York, comme le montre la fugure 416. pourtant, l'article de CNN décrivait la tempête comme " se déplaçant dans l'Atlantique en pleine mer, comme si l'ouragan se dirigeait vers la mer, vers l'est.

    Au même moment, il y avait un front froid se déplaçant du Midwest vers New York City qui aurait ralenti l'ouragan et l'aurait tourné vers le nord, mais comment les météorologues auraient-ils pu être sûrs de la durée du virage ? Comment pouvaient-ils être sûrs que la tempête ne constituerait pas une menace sérieuse pour Cape Cod ? Si Erin avait ralenti un peu plus longtemps là où il se trouvait, les vagues de la tempête auraient inondé les aéroports de JFK et de LaGuardia ainsi que Cape Cod. Non seulement New York est près du niveau de la mer, mais la plus grande partie de Long Island l'est aussi. L'évacuation de ces zones serait une entreprise gigantesque et ne pourrait pas être organisée en un clin d'œil - et pourtant, le public n'était pas informé.

    L'illustration 414 montre des captures d'écran de cartes météo et des prévisions de quatre réseaux le matin du 11 septembre 2001. Ces images ont été diffusées sur les réseaux de télévision entre 8:31:33 et 8:36:02 du matin, 10 à 15 minutes avant que le WTC1 ne soit percuté à 8:46:26 du matin16, mais sur aucune d'entre elles ne figurait l'icône d'un ouragan où l'ouragan Erin était situé au large de l'Atlantique - même si cette zone de chaque carte météorologique était visible sur l'image à l'écran, aussi bien sur l'image ci-dessus qu'ailleurs17. L'ancien météorologue de la télévision Scott Stevens18 a demandé : " Combien d'efforts faut-il pour faire un clic de souris pour y placer l'icône de l'ouragan ? »

    Illustration 414 (11/09/01)
    "Aussi beau qu'il peut l'être."22 Les flèches rouges ont été ajoutées aux images ABC et NBC pour mettre en évidence les orages montrés.
    (a) ABC7 19, 8:35:02 - 8:36:02 am, (b) NBC420, 8:32:29 - 8:33:33 am,
    (c) FOX521, 8:33:06 - 8:34:08 am, (d) CBS9 22, 8:31:21 - 8:32:35 am.
    Illustration 415 (11/09/01)
    L'image montrée dans l'illustration 411 est superposée pour montrer la taille et l'emplacement approximatif de l'ouragan Erin vers 8h30, au moment de ces images à l'écran.
    les flèches courbes ont été ajoutées à l'image FOX pour mettre en évidence les systèmes météorologiques à contre-rotation.
    (a) ABC7 19, 8:35:02 - 8:36:02 am, (b) NBC420, 8:32:29 - 8:33:33 am,
    (c) FOX521, 8:33:06 - 8:34:08 am, (d) CBS9 22, 8:31:21 - 8:32:35 am.
    ChaînesL'heure du bulletin météoTemps écoulés avant l'attentat du WTC1 (min:sec)
    ABC719 8:35:02 - 8:36:02 am 10:24 - 11:24
    NBC420 8:32:02 - 8:33:33 am 12:53 - 13:57
    FOX521 8:33:06 - 8:34:08 am 12:18 - 13:20
    CBS922 8:31:33 - 8:32:35 am 13:51 - 14:53
    Tableau 20. (11/09/01) L'heure à laquelle les bulletins météo des chaînes ont été diffusés23

    L'illustration 415 montre les mêmes images que l'illustation 414, mais avec l'image de l'ouragan Erin (Illustration 411) superposée sur chaque carte météorologique, montrant l'emplacement approximatif des ouragans Erin le matin du 11 septembre 2001. Le rivage a été utilisé pour faire correspondre l'échelle et l'orientation de l'image de l'illustration 411. Par exemple, la silhouette de Long Island se superpose à la main droite du météorologue FOX et à la côte du Maine sur sa joue gauche. Il convient de noter que l'emplacement de l'ouragan Erin était en fait plus près de Manhattan à 8h00 du matin que ce qui est montré sur l'illustration 417, montrant les fumées émergeant du sud de Manhattan.

    ChaînesOuragan sur la carteOuragan mentionnéOuragan nomméFront froid sur la carte24Front froid discuté
    ABC719 non non non non non
    NBC420 non non non oui non
    FOX521 non oui oui oui oui
    CBS922 non oui non non non
    Tableau 21. (11/09/01) L'heure à laquelle les bulletins météo des chaînes ont été diffusés

    Nous avons vu que la carte météorologique nationale pour chacun de ces quatre réseaux ne montrait pas d'icône pour un ouragan où l'ouragan Erin était situé au large de l'Atlantique - même si cette zone de chaque carte météorologique était visible sur l'image à l'écran comme indiqué ci-dessus ainsi qu'ailleurs25. L'ABC n'a pas montré ou mentionné un ouragan, ni montré ou mentionné qu'il y avait un front froid important le long de toute la côte est, de la Nouvelle-Angleterre à la Floride. Al Roker de NBC a dit qu'il y aurait " jusqu'à sept pouces de pluie dans certaines parties de la Floride " mais n'a fait aucune mention de l'ouragan et n'a pas discuté du front froid, bien que deux de ces fronts aient été montrés sur la carte météorologique nationale, mais seulement dans le nord-est. Mark McEwen de CBS a noté qu'il y avait en " Floride, un peu de pluie " et a ajouté qu'il s'agissait d'une " mer houleuse à cause de l'ouragan ". A part ça, c'est plutôt calme à la campagne et nous aimons le calme ".

    Le bulletin météorologique le plus informatif est venu de Tom Sater, le présentateur météo de la FOX5, qui a parlé à l'auditoire de l'important front froid à haute pression qui se déplaçait dans la région. Il a dit que l'humidité était tombée de 88 % plus tôt ce matin-là à 73 % et qu'elle continuerait à baisser. "Nous allons avoir une belle journée aujourd'hui. C'est un vrai front froid, les amis[indiqué sur la carte]. Cela signifie que le long de la ligne de démarcation, il y a de l'air très frais et sec. Et il va se frayer un chemin jusqu'au large et aider à pousser l'ouragan Erin vers le nord. Cela ne nous affectera pas du tout ".

    L'important front froid à haute pression montré sur l'image à l'écran par FOX (Illustration 414) couvre le territoire continental des États-Unis. Autour du périmètre de cet énorme système météorologique se trouvent des orages, qui apparaissent sur les cartes météorologiques ABC et NBC (illustration 414) et sont mis en évidence par des flèches rouges. Les icônes de la foudre apparaissent autour du périmètre du système météorologique, à l'exception du nord-est, bien que le tonnerre y ait été enregistré (voir les illustrations 418 et 419), dont il sera question plus loin, à partir de la page 434.

    En même temps, en revanche, le vendredi 7 septembre, les alertes concernant Erin sur le littoral de Caroline du Nord ont été calmes.

    Apparemment, le service météorologique des États-Unis sont assez préoccupés par cette question puisqu'ils ont aussi passé la journée à appeler tous les services locaux de sauvetage en mer pour directement les avertir.

    LES VAGUES DE HOULE DU SUD-EST CE WEEK-END PRODUIRONT DES COURANTS D'ARRACHEMENT MENAÇANTS ET DES BATEAUX DANGEREUX PRÈS DES BRAS DE MER DE LA CAROLINE DU NORD JUSQU'À 5,00 EDT.

    Marine Weather Statement National Weather Service Newport/Morehead City NC 400 PM EDT FRI 7 sept. 2001

    ... Les vagues de houle du sud-est cette fin de semaine produiront des courants de déchirure dangereux et des bateaux dangereux près des bras de mer de la Caroline du Nord...

    […]

    Les vagues de houle commenceront à approcher de la côte à la fin de la nuit et augmenteront en hauteur pendant la fin de semaine. Pour le samedi soir jusqu'au lundi.... Sur les plages de Cape Hatteras Sud à North Topsail Beach... Les vagues devraient atteindre une hauteur de 5 à 6 pieds sur l'océan.... et de 6 à 8 pieds sur les plages. Pour les régions du Cap Hatteras Nord.... Les vagues de houle atteindront 5 à 6 pieds en pleine mer.... Avec 6 à 8 pieds possibles sur le surf le dimanche et le lundi.

    Alertes Erin pour les zones côtières NC (7 sept. 2001)

    Et, dans un autre rapport, Erin fait du surf lourd le long de la côte Est, 09/10/2001 - Mise à jour 06:28 PM EDT,

    le premier ouragan de l'Atlantique de la saison a tourbillonné vers le nord avec un vent soutenu de 115 mi/h, en baisse par rapport à son maximum de 120 mi/h pendant le week-end. Mais Erin, comme on s'y attendait, se détourne des États-Unis. « Nous n'avons pas eu les grandes mers dont ils parlent, mais les courants d'arrachement sont assez forts ", a déclaré Robert Levy, chef de la patrouille de plage de la ville de l'Altantic City. "On va ouvrir nos plages et tendre l'oreille ". usa Today (10 sept. 2001)

    Le National Weather Service de Miami a publié divers rapports du 8 au 12 septembre, mettant en garde contre les grosses houles le long de la côte Est, avec un rapport à 5 heures du matin, EDT, le 11 septembre 2001, déclarant que " ERIN DEMEURE UN OURAGAN IMPORTANT"28.

     

    Selon cette carte (illustration 416) du Centre canadien de prévision des ouragans (CHC), l'ouragan Erin est entré dans la " zone d'intervention " canadienne le 14 septembre, ce qui signifie que l'ouragan, étant dans cette zone, devrait vraisemblablement déclencher une " intervention ".

    illustration 416. Trajectoire de l'ouragan Erin.

    Pourtant, pendant quatre jours entiers, l'ouragan Erin s'est dirigé vers la zone d'intervention américaine sur une trajectoire directe en direction de New York. Alors qu'il entrait dans la zone d'intervention, vers 23 h le soir du 10 septembre, le Service météorologique national a publié ce rapport.. :

    IL PEUT Y AVOIR DES FLUCTUATIONS D'INTENSITÉ AU COURS DES PROCHAINES 24-36 HEURES....À MESURE QUE LE MUR INTÉRIEUR S'EFFONDRE ET QUE LE MUR EXTÉRIEUR PREND LE DESSUS. LES MODÈLES MONDIALES SUGGEST QU'ERIN POURRAIT ÊTRE UN SYSTÈME TRÈS VIGOROUS EXTRATRATROPIQUE SUR LA FIN DE LA PÉRIODE DE PRÉVISION... ET LES PRÉVISIONS OFFICIELLES NE SONT PAS MONTRÉES COMME BEAUCOUP DE L'INDICATION INDICATIVE PAR LES GUIDES NAVIRES..... LES GROSSES HOULES GÉNÉRÉES PAR ERIN SERONT PROBABLEMENT UN DANGER LE LONG DE LA CÔTE NORD-EST DES ÉTATS-UNIS AU COURS DES DEUX PROCHAINS JOURS.

    Service météorologue national de Miami, FL.29 (10 sept. 2001 à 23h)

    L'illustration 417 montre l'ouragan Erin près de la ville de New York. L'encart en gros plan sur les fumées en provenance du site du World Trade Center ; les fumées sombres se déplacent vers l'ouest et se dissipent, mais les fumées plus claires se dirigent plein sud. Des formations nuageuses uniques sont également visibles dans l'œil de l'hurriacane. Le mur de l'œil a la forme d'un pentagone et l'intérieur de l'œil ressemble à un labyrinthe qui serpente en avant et en arrière. Comment, et pourquoi, ces formations uniques sont là ?

     

    Illustration 417. L'encadré montre l'élévation des fumées du site du WTC.

    E. L’énergie cumulative des cyclones tropicaux

    L'indice cumulé de l'énergie cyclonique (ACE) est calculé en additionnant les carrés de la vitesse maximale soutenue estimée de 6 heures en nœuds (Vmax²) pour toutes les périodes où le cyclone tropical est une tempête tropicale ou une tempête d'intensité supérieure (vitesse du vent de 34 nœuds ou plus)30. Les nombres sont divisés par 10.000 pour les rendre plus faciles à gérer, de sorte que l'unité d'ACE est de 104 kt². Lorsque la valeur est utilisée comme indice, l'unité est supposée.31

    Erin

    Où vmax est la vitesse maximale soutenue du vent en nœuds pour chaque intervalle de six heures et ni est le nombre total d'intervalles dans lesquels la vitesse du vent était de 34 nœuds ou plus.30

    OuraganACE (104 kt2)niNombre de joursDates
    Ouragan Erin 22.4032 5232 17 1 sept. au 17 sept. 2001
    Ouragan Katrina 20.0033 2433 9 23 août. au 31 aoüt. 2005
    Tableau 22. Valeurs ACE des ouragans Erin et Katrina

    F. Les effets de champ

    on dit souvent que les gens peuvent sentir l'approche des tempêtes34, ce qui est particulièrement vrai pour ceux qui souffrent d'arthrite35. En effet, l'équilibre ionique de l'atmosphère est affecté par l'approche des fronts orageux, et les bases nuageuses chargées négativement induisent des charges positives à la surface de la terre. Une fois qu'une tempête arrive, l'équilibre ionique habituel ou normal revient et les gens se sentent mieux.36 Il y a donc vraiment quelque chose que l'on peut détecter à l'approche d'une tempête, un changement réel dans l'atmosphère. Juste avant l'orage, il y a souvent des éclairs secs accompagnés de tonnerre, une autre indication des effets d'un orage sur le terrain.

    Illustration 418. Carte du bas Manhattan et du WTC par rapport aux aéroports locaux37

    Le 11 septembre 2001, un tonnerre a été signalé aux aéroports voisins, y compris l'aéroport de Newark, JFK et LaGuardia. De la pluie a également été signalée ou mesurée dans ces trois aéroports.

    Comme nous l'avons déjà mentionné, les bandes extérieures de l'ouragan Erin sont passées au-dessus de Cape Cod et de Long Island, mais les effets de champ qui ont accompagné la tempête se sont étendus encore plus loin. Les données météorologiques illustrées à l'image 419 montre que la région de New-York a subi les effets de l'ouragan Erin sur le terrain le matin du 11 septembre 2001. Ce fait est également visible à l'image 420, où l'ouragan Erin est représenté en bleu sur la couverture nuageuse approximative et la zone couverte par les effets de champ en jaune-orange.

    Illustration 419. (11/09/01) De la pluie et du tonnerre ont été enregistrés à (a) l'aéroport international de JFK, NY, (b) l'aéroport international de LaGuardia, New York, et (c) à l'aéroport international de Newark, NJ.
    Illustration 420. L'oeil du cyclone à approximativement 8h du matin (EDT), [12h UTC] le 11 septembre 2001 et trajectoire de l'ouragan Erin, 1-17 septembre 2001. De la pluie et du tonnerre ont été enregistrés à (a) l'aéroport international de JFK, NY, (b) l'aéroport international de LaGuardia, New York, et (c) à l'aéroport international de Newark, NJ.

    Voyons maintenant la curieuse ressemblance de l'ouragan avec une invention technologique bien connue, la tesla Coil :

    Les ouragans naissent dans l'environnement humide de la fin de l'été des tropiques lorsque les eaux océaniques qui s'évaporent rapidement se combinent à de forts courants de vent pour les frayer. D'une largeur de plusieurs centaines de kilomètres et avec des vents de plus de 100 m.p.h., les ouragans refroidissent la Terre en aspirant la chaleur de la surface de la Terre et en la rejetant dans l'atmosphère, souvent au-dessus de 40.000 pieds. Mais il est curieux de savoir pourquoi certaines tempêtes deviennent des ouragans alors que d'autres ne le deviennent pas. Certains ont suggéré une corrélation entre les éjections de masse coronaires (EMC) et les tempêtes de terre cycloniques.38 Les trajectoires des ouragans peuvent être influencées par diverses forces concurrentes, notamment les hautes pressions, les vents dominants et même la température de l'eau et les courants océaniques.

    Image 421. Similarités entre un ouragan et une bobine de Tesla
    1. Evacuation : air chaud évacué dans l'atmosphère
    2. Nuages de tempête en spirale
    3. Oeil : l'air frais descend dans l'oeil (~20 mi. de large) créant un petit centre de temps calme.
    4. Vents forts : dans les quelques milliers de pieds inférieurs de l'ouragan, l'air s'écoule vers le centre de la basse pression et tourbillonne vers le haut. Ces vents en spirale s'accélèrent à l'approche de l'œil central, tout comme les courants le font dans un tourbillon. Plus l'œil est étroit, plus le vent est fort.
    5. Les vents en spirale tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord et dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Sud.

    Maintenant, pense, considère le chemin d'Erin en relation avec les lignes de déclinaison magnétique du champ magnétique terrestre : Cette image montre qu'il a dû se passer quelque chose de dramatique pour qu'Erin, avec une telle tournure dramatique, sorte de la voie sans issue qu'elle suivait le long de la ligne moins 15.

    Qu'est-ce que c'était que " quelque chose " ? Considérons plus d'informations sur Erin et le magnétisme de la Terre. Dans l'illustration 423, le vert clair correspond approximativement au moment où le magnétomètre a été excité.

    Image 422. Declinaison magnetique et trajectoire de l'ouragan Erin

    Les deux zones vertes (B) et (C) se trouvent au début et à la fin de la longue ligne droite de la tempête vers New York. Ces deux zones présentent des fluctuations beaucoup plus importantes que les zones vertes antérieures (A) (2-5 septembre) et la zone postérieure (D) (15 septembre). Il semble donc que les virages dans les ouragans soient étroitement liés aux fluctuations plus importantes des lectures du magnétomètre. Incontestablement, il faut plus de données avant de pouvoir conclure que l'activité magnétique a causé un changement de cap, ou que le changement de cap et l'activité magnétique sont tous deux le résultat d'autre chose, ou que tout cela n'est qu'une coïncidence. D'autre part, l'utilisation de la technologie de l'énergie dirigée à grande échelle, comme ce fut le cas lors des attentats du 11 septembre 2001, aurait très bien pu avoir des effets sur le climat. Une telle technologie pourrait avoir été capable d'utiliser les vastes énergies et les effets de champ de l'énorme Tesla Coil connu sous le nom d'ouragan Erin. De telles pensées sont justifiées, voire nécessaires, par le fait qu'Erin a été traitée comme un secret soigneusement gardé, un peu comme un secret d'État.

    Image 423. Meilleur trajectoire de l'ouragan Erin, 1-17 septembre 2001
    Notes

    page 51 de 115 du pdf (page 13 du rapport) : lien.

    Notes

    page 51 de 115 du pdf (page 13 du rapport) : lien.

    Notes

    Thomas W. Eagar et Christophe Musso, "Why Did the World Trade Center Center Collpase? Science, Engineering, and Speculation," Journals of Materials, JOM, 53 (12) (2001), pp. 8-11 lien / lien / lien .

    Notes

    lien.

    Notes

    La plus grande taille fait référence au diamètre du système de tempête, et non à la vitesse du vent. La plus grande vitesse du vent de l'ouragan Erin était le 10/09/01, mais sa plus grande taille le 11/09/01.

    Notes

    lien / lien / lien.

    Notes

    lien / lien / lien.

    Notes

    Lien / Lien / Lien / Lien.

    Notes

    Communication personnelle de Joey More (5 avril 2010), agent de bord (BOS-SFO flt. 163), le matin du 11/09/01.

    Notes

    "Distance" relative = √(40.77-LAT)2 + (73.78 - LONG)2, où LAT et LONG. sont respectivement la latitude et la longitude de l'oeil du cyclone. Les valeurs de 40.77 Norg et 73.78 Ouest sont la latitude et la longitude de New York. La valeur de la distance relative a été utilisée pour indiquer si l'ouragan Erin s'approchait ou s'éloignait de la ville de New York, et non comme une valeur absolue de la distance de la ville de New York.

    Notes

    Lien

    Notes

    Lien

    Notes

    Lien

    Notes

    groupe de sismologie, Observatoire de la Terre lamont-Doherty, Université de Columbia : lien

    Notes

    lien / lien / lien.

    Notes

    Scott Stevens, communication personnelle

    Notes

    Informations de ABC7, Washington, DC, 8:35:02 - 8:36:02 (11 septembre 2001) : lien. Enregistrée par les archives de la télévision, une archive à but non lucratif, (03:45 - 04:45 dans la séquence vidéo - Lien)

    Notes

    Informations de NBC4, Washington, DC, 8:32:29 - 8:33:33 (11 septembre 2001) : lien. Enregistrée par les archives de la télévision, une archive à but non lucratif, (01:20 - 02:24 dans la séquence vidéo - Lien)

    Notes

    Informations de FOX5, Washington, DC, 8:33:06 - 8:34:08 (11 septembre 2001) : lien. Enregistrée par les archives de la télévision, une archive à but non lucratif, (01:53 - 02:55 dans la séquence vidéo - Lien)

    Notes

    Informations de CBS9, Washington, DC, 8:33:06 - 8:34:08 (11 septembre 2001) : lien. Enregistrée par les archives de la télévision, une archive à but non lucratif, (00:12 - 01:26 dans la séquence vidéo - Lien)

    Notes

    groupe de sismologie, Observatoire de la Terre lamont-Doherty, Université de Columbia : lien

    Notes

    front froid de la côte est

    Notes

    lien / lien / lien.

    Notes

    Erin sur les zones côtières, NC, Fri Sep 07 2001 - 17:27:45 EDT : lien

    Notes

    L'ouragan erin soulève de fortes vagues le long de la côte Est, 10/09/10, mise à jour à 18:28 ET lien

    Notes

    Lien.

    Notes

    Lien.

    Notes

    Lien.

    Notes

    Dolores LaChapel, "D.H. Lawrence Future Primitive", Université du Nord du Texas Press (1996), p. 40.

    Notes

    Miranda Hitti, "Arthritis Pain Increases With Cool Temps, Barometric Changes, Weather, Arthritis Pain MLink Confirmed," lien, WebMD Health News (18 oct. 2004) Lien

    Notes

    Dolores LaChapel, "D.H. Lawrence Future Primitve", Université du nord du Texac Press (1996) p. 40, Lien

    Notes

    Adapté de : l'image (-3, p 94 (pdf de la p.138 à 404), Lien

    Notes

    John Thomas Bryant, Jr. (courtoisie de Justin Shaw) la relation entre les éjections de masse coronaire et les cyclones Lien / Lien / Lien

    A. INTRODUCTION

    Erin

    It was a beautiful early-autumn morning in New York City. September 11, 2010, started out calm, with pleasant temperatures and crytalline blue skies. Some had taken time to do early morning errands1. But very few of those people, in fact very few among the entire population of New Yok City, knew that a massive hurrisane was located at that very same time just off the shore of Long Island. That storm was Hurrisane Erin, as seen in Figure 411 :

    Hurricane Erin was born on Septembre 1, 2001, the fifth Atlantic storm of the season to be given name and the first to reach hurricane strengh. Merging with another storm system on September 17, Erin was also the longest-lived Atlantic storm of the 2001 season. Before that merger, however, starting back on September 7, Erin began a four-day march on a path taking her directly toward New York City. (Figure 420). By September 10, Hurricane Erin had becaome a Category 3 hurricane with wind speeds od 120 mph2 just as is passend bermuda along its straight path toward New York City. And yet we heard nothing about this storm. The World Trade Center Towers were built to withstand wind load of up to 140 pmh (225 km/hr.)3, the equivalent force of a Category 4 hurricane and only 20 mph more than the wind speed of Hurricane Erin. The danger to tall building aside, even if Hurricane Erin changed course and failed to make landfall, the threat of flooding from storm surges was very real. Hurricane Ike (2008) made landfall in Texas as a Category 2 hurricane and had peak storm surfe value of 15-20 ft4. And yet, once again, we heard nothing about this storm.

    People remenber 9/11 as being one of the clearest days thy had ever seen along the East Coast, The satellite that took the images shown in Figure 411 and 412 had a clear view of New York City and it alosa had a clear view of Hurricane Erin. The outer bands of the storm reached over Cape Cod and the end of Long Island.

    Erin

    Not even I knew the was a hurricane just outside of New York City on 9/11/01 until i discivered the fact while looking for weather-satellite images to study the rising dust plume from the destroyed WTC towers.

    B. Hurricane Erin on 9/11/01

    in fact, as I was to discover, Erin came closest to NYC, and also reached its largest size, on 9/11 itself5. Interestingly, the Nationale Hurricane Center projected Erin to be of stronger force than it was to project in the case of Katrina four years later6. How curious it is, then, that this hurricane was not mentionned or shown by graphics on morning weather reports7. Were meteorologist absolutely certain that this hurricane would make a sharp right-hand turn away from New-York and head back out to sea before there was a major threat of stomr surges ? No, at least not according to the National Weather Service8. Approximately the same size as the later Hurricane Katrina, and yet the public was not widely alerted to it, none of the major morning news shows mentioning the storm. Still, Erin was the subject of extended study. The forecast was for Erin9 to be stronger than Katrina was later to be10. In fact, Hurricane Erin actually did have more cyclonic energy than Hurricane Katrina, as measured by each storm’s Accumulated Cycolne Energy (ACE).

    The storm was a tropical depression on the first of September, reached minimun pressure late on September 9 and maximum speed on September 10, and then it reached maximum diameter on September 11. On the morning od September 11, the storm stopped at its closest approach to New York City, then in the afternoon it veered dramatically to the east. Joey Moore, a flight attendant flying out of Boston’s Logan Airport that morning, was unaware of this hurricane ! He had only just learned of Hurricane Erin from my website (2010).

    Joseph (Joey) Moore, United Airlines Flight Attendant

    I worked that very strange morning out of Boston’s Logan on the 7AM nonstop to San Fran. [I saw] a handful of my co-worker flying partners in tehe office that morning, unknowingly moving toward their deaths on flt 175… [and it] could’ve easily been me. I probably worked 175 the entire month prior… I only remember it being a nice day and no mentions of the Hurricane.11"

    C. Controlled Environment ?

    This remarkable fact leads us to posit the question : Was Erin somehow steered away from New York City ? Erin did not gradually turn northward, but actually reversed direction.

    Figure 413 plots the wind speed, air pressure and relative distance from New York City in the few days preceding and following 9/11. The data shows that Erin slowed down as it approached New York, and the remained almost Stationary during the morning of 9/11. Immediately after the WTC was attacked, Erin began to move away from New York City, as can be seen by the red and blue lines above. For the 24 hours surrounding the events of 9/11, Hurricane Erin maintained the same wind speed, the same pressure, and approximately the same distance from New York City.

    Figure 413. Wind speed, pressure, and relative location of Erin12

    D. Unprecedented Data Collection

    As mentionned, hurricane Erin bagan on September 1 as a tropical depression and ended on September 17after reverting to a tropical storm. With a life span extending from September 1 through September 17, 200113, Hurricane Erin was studied more than any other hurricane had been studied before, and more was learned from it than had been learned from any hurricane before it, as is discussed in the following article:

    Hurricane Erin raced accross the North Atlantic and along the eastern seaboard in September 2001. She was used as an experiment for a study to improve hurricane tracking and intensity predictions, allowing meteorogists to provide more accurate and timely warnings to the public. Studies show that temperatures measured at an extremely high altitude collected from a hurricane’s center or eye can provide improved understanding of how hurricanes change entensity.

    Hurricane Erin was analysed during the fourth Cinvection and Moisture Experiment (CAMEX-4), which took place from August 16 through September 24, 2001. The mission originated from the navan Air Station in Jacksonville, Fla. The mission united researchers from 10 universities, five NASA centers and the National Oceanic and Atmospheric Administration. CAMEX-4 is a series of field research investigations to study tropical cyclones & storms commonly knows as hurricanes.

    […]

    For the first time, researches were able to reconstruct the structure of the eye in three demiensions from as high as 70,000 feet, down to the ocean surface, in great detail.

    ScienceDaily

    But at least one network, CNN, was confident it would not strike New York City or the East Coast. The question is : Why ?

    September 10, 2001 Posted : 6:59 PM EDT

    MIAMI, Florida (CNN) – Hurrisane Erin posed no immediate threat to land on Monday after grazing past Bermuda overnight and moving into the open Atlantic.

    The worst part of the storm, with maximum sustained winds of 120 mph (195 hm/h), passed to the northeast of Bermuda on Snuday, according to the National Weather Service.

    At 5 p.m. EDT, the weather service placed the center of Erin, the first hurricane of the 2001 Atlantic season, 540 miles (875 kilometers) south of Yarmouth, Nova Scotia. The storm was moving north-northwest near 8 mph (13 km/h).

    CNN

    The CNN article states that Hurricane Erin was « moving north-northwest » after « grazing past Bermuda » but was « moving into the open Atlantic .» New-York City is nort-northwest of bermuda, almost exactly in Erin’s path toward « the open Altantic. » Erin was 540 miles directly south of Yarmouth, Nova scotia, just about the same distance that is was also away from New York City, as shown in fugure 416. yet the CNN article described the stomr as «  moving into the open Atlantic », as if the hurricane were moving out to sea, eastward.

    At the same time, there was a cold front moving from the midwest towards New York City that would have slowed the hurricane and turned it northward, but how sure could meteorologists have benn about the timoing of the turn ? How sure could they have been that the storm wouldn’t pose a serious threat to Cape Cod ? If Erin had stalled a little bit longer where it was, storm surges would have flooded JFK and LaGuardia iarports as well as Cape Cod. Not only is New York City near sea level, but so is most of Long Island. Evacuation from these areas would be a mammoth undertakinh and could not be organized at a momentt’s notice – and yet the public remained uninformed.

    La figure 414 montre des captures d'écran de cartes météo et des prévisions de quatre réseaux le matin du 11 septembre 2001. Ces images ont été diffusées sur les réseaux de télévision entre 8:31:33 et 8:36:02 du matin, 10 à 15 minutes avant que le WTC1 ne soit percuté à 8:46:26 du matin16, mais sur aucune d'entre elles ne figurait l'icône d'un ouragan où l'ouragan Erin était situé au large de l'Atlantique - même si cette zone de chaque carte météorologique était visible sur l'image à l'écran, aussi bien sur l'image ci-dessus qu'ailleurs17. L'ancien météorologue de la télévision Scott Stevens18 a demandé : " Combien d'efforts faut-il pour faire un clic de souris pour y placer l'icône de l'ouragan ? »

    Figure 414 shows screen shots of wheather maps and forecasts from four networks on the morning of september 11, 2001. These images were shown on network TV between 8:31:33 and 8:36:02 am, 10 to 15 minutes before WTC1 got its hole at 8:46:26 a.m.16, yet none of them showed on icon of huriccane where Hurricane Erin was located offshore in the Atlantic – even though that area of each weather map was visible in the on-screen image as shown above as well as elsewhere17. Former TV meteologist Scott Stevens18 asked, « How much effort does it take to make one click of mouse button toput the hurricane icon there ? »
    Figure 414 (11/09/01)
    "As Nice as Can Be"22 The red arrows habe been added to the ABC and NBC images to highlight the thunderstorms shown.
    (a) ABC7 19, 8:35:02 - 8:36:02 am, (b) NBC420, 8:32:29 - 8:33:33 am,
    (c) FOX521, 8:33:06 - 8:34:08 am, (d) CBS9 22, 8:31:21 - 8:32:35 am.
    Figure 415 (11/09/01)
    The image shown in Figure 411 is superimposed to show the approximate size and location of Hurricane Erin at around 8:30 AM, at the time of those screen images.
    The curved arrows been added to the FOX image to highlight the counter-rotating weather systems.
    (a) ABC7 19, 8:35:02 - 8:36:02 am, (b) NBC420, 8:32:29 - 8:33:33 am,
    (c) FOX521, 8:33:06 - 8:34:08 am, (d) CBS9 22, 8:31:21 - 8:32:35 am.
    NetworkTime of Weather ReportTime Before WTC1 Hole (min:sec)
    ABC719 8:35:02 - 8:36:02 am 10:24 - 11:24
    NBC420 8:32:02 - 8:33:33 am 12:53 - 13:57
    FOX521 8:33:06 - 8:34:08 am 12:18 - 13:20
    CBS922 8:31:33 - 8:32:35 am 13:51 - 14:53
    Table 20. (9/11/01) The times when the network weather reports aired23

    Figure 415 shows the same images as figure 414, but with the image of Hurricane Erin (Figure 411) superimposed on each weather map, showing the approximate location of Hurricanes Erin on the morning of 9/11/01. The shoreline was used to match the scale and orientation of the Figure 411 image. For example, the silhouette of Long Island can be seen superimposed on the right hand of the FOX weatherman and the Maine coastline on his left cheek. It should be notet that the ocation of Hurricane Erin was actually closer to Manhattan at 8:00 am than what is shows in fugure 417, showing the fumes emerging from southern Manhattan.

    NetworkHurricane on mapHurricane mentionedErin's name mentionedcold front on map24cold front discussed
    ABC719 no no no no no
    NBC420 no no no yes no
    FOX521 no yes yes yes yes
    CBS922 no yes no no no
    Table 21. Network weather reports

    We have seen that the national weather map for each of these four networks did not show an icon for a hurricane where Hurricane Erin was located offshore in the Atlantic – even though that area of each weather map was visible in the on-screen image as shown above as well as elsewhere25. ABC did not show or mention a hurricane nor did it show or mention that there was a significant cold front along the entire east coast from New Englnd to florida. Al Roker of NBC said there would be « up to seven inches of rain in parts of Florida » but made no mention of hurricane and did not discuss the cold front, although two such fronts were shown on the national weather map, but only in the northeast. Mark McEwen of CBS noted that there was in « Florida, a little rain » and added that thete were « rough seas from the …chop from that hurricane. Other than that, kinda quiet around the country and we like quiet ».

    The most informative weather report came from Tom Sater, the FOX5 weather man, who told the listening audience about the significant hight-pressure cold front moving into the area. He said that the humiditywas down to 73 % from the 88 % earlier that morning, and that it would continue to fall. « We’re going to have just a beautiful day totay. This is a real cold front, folks [indicates on the map]. That means along the boundary line there is very cool-dry air. And it is going to make its way well offshore and help to push Hurricane Erin up to the north. It’s not going to affect us at all ».

    The significant hight-pressure cold front shown in the on-screen image by FOX (Figure 414) covers the continental United States. Around the perimeter of this enormous weather system are thunderstorms, which appear on the ABC and NBC weather maps(Fugure 414) and are highlighted bu red arrows. The thunder icons appear around the perimeter of the weather system except for the northeast, although thunder was recorder there (see Figures 418 and 419), which will be discussed later, beginning on page 434.

    At the same time, however, there were quiet Erin Advisories for coastal North Carolina on Friday, September 7

    Apparently the NWS is pretty concerned about this since they also spent the day calling all the local Ocean Rezcdue depts and warning them firsthand.

    SOUTHEAST SWELL WAWES THIS WEEKEND WILL PRODUCE LIFE THREATENING RIP CURRENT AND DANGEROUS BOATING NEAR NORTH CAROLINA INLETS UNTIL 5.00 EDT

    Marine Weather Statement National Weather Service Newport/Morehead City NC 400 PM EDT FRI 7 sept. 2001

    … Southeast swell Waves This Weekend Will Produce Life Threatening Rip Current And Dangerous Boating Near North Carolina Inlets…

    […]

    Swell Waves Will Begin Approaching The Coast Late Tonight And Increase In Height Through The Weekend. For Saturday Night Through Monday… On Beaches From Cape Hatteras South To North Topsail Beach… Waves Are Expected To Reach A Height Of 5 To 6 Feet On The Open Ocean… And 6 To 8 Feet On The Beaches. For Areas From Cape Hatteras North… Swell Waves Will Reach 5 To 6 Feet On The Open Ocean… With 6 To 8 Feet Possible On The Surf On Subnday And Monday.

    Erin Advisories for coastal NC, Fri Sep 07 2001 - 17:27:45 EDT

    And, in another report, Erin is kicking up heavy surf along the East Coast, 09/10/2001 – Updated 06:28 PM EDT,

    the first Atlantic hurricane of tje season swirled northward with sustained wind of 115 mph, down from its peak of 120 mph during the weekend. But Erin as expected to turn away from the United States.« We haven’t had the big seas they’re talking about, but the rip currents are sucking pretty hard », said Robert Levy, Chief of the Altantic City Beach Patrol. « We’ll kepp our beaches open and play it by ear ». usa Today

    The National Weather Service in Miami issued various reports from September 8th throught 12th, warning of large swells along the East Coast, with a report at 5 AM, EDT, on 9/11/01, stating that « ERIN REMAINS A SIGNIFICANT HURRICANE ».28.

    According to this map (figure 416) from the Canadian Hurricnae Centre (CHC), Hurricane Erin entered the Canadian « Response Zone » on Sept. 14, meaning that the hurricnae, being in this zone, should presumably trigget a « response ».

    Figure 416. Hurricane Erin track.

    Yet, for four entire days, Huricane Erin had been heading towards the American response zone on a direct track towards New York City ? Just as it was entering the response zome, at about 11 p.m. on the evening of September 10, the National Weather Service issued this report :

    THERE MAY BE SOME FLUCTUATIONS IN INTENSITY OVER THE NEXT 24-36 HOURS...AS THE INNES EYEWALL COLLAPSES AND THE OUTER ONE TAKES OVER. Global MODELS SUGGEST THAT ERIN COULD BECOME A VERY VOGOROUS EXTRATROPICAL SYSTEM AROUND THE END OF THE FORECAST PERIOD… AND THE OFFICIAL FORECAST DOES NOT SHOW AS MUCH WEAKENING AS INDICATED BY THE SHIPS GUIDANCE… LARGE SWELLS GENERATED BY ERIN WILL LIKELY BE A HAZARD ALONG THE NORTEAST U.S. COAST DURING THE NEXT COUPLE OF DAYS.

    NATIONAL WEATHER SERVICE MIAMI FL,2911 PM EDT MON SEP 10 2001

    Figure 417 shows Hurricane Erin near its closest opproach to New York City. The inset ina close up view of the fumes risinf from the World Trade Center site ; the dark fumes aure moving west and dissipating, but the lighter fumes are heading due sout. Unique cloud formations are also visible in the eye of the hurriacane. The eye wall is in the shape of a pentagon and the interior of the eye looks like a maze that winds back and forth. How, and why, are these unique formations there ?

    Figure 417. Inset shows the rising fumes from the WTC site.

    E. Accumulated cyclone Energy (ACE)

    The accumulated Cycmone Energy (ACE) Index is calculated by summing the squares of the estimated 6-hourly maximum sustained sind speed in knots (Vmax²) for all periods in wich the tropical cyclone is a tropical storm or greater intensity storm (wind speed 34 knots or higher)30. The numbers are divided by 10.000 to make them more manageable, so the unit od ACE is 104 kt². When the value is used as an index, the unit is assumed31.

    Erin

    Where vmax is maximum sustained wind speed in knots for each six-hour interval and ni is the total number of intervals in which the wind speed was 34 knots or higher.30

    StormACE (104 kt2)niTotal DaysDates
    Hurricane Erin 22.4032 5232 17 Sept. 1 - Sept. 17, 2001
    Hurricane Katrina 20.0033 2433 9 Aug. 23 - Aug. 31, 2005
    Table 22. Ace values for Hurricane Erin and Hurricane Katrina

    F. Fields Effects

    it is often said that people can sense approching storms34, an ability especially true of those suffering from arthritis35. This is because the ion balance of the atmosphere is affected by approaching storm fronts, and negatively-charged cloud bases induce positive charges on the earth’s surface. Once a storm arrives, the customaty or normal ion balance returns and people feel better36. There really is, then, something that can be sensed ahead of an approaching storm, an actual change in the atmosphere. Just ahead of storm, also, there is often dry lightning accompanied by thunder, another indication of the field affects of a storm.

    Figure 418. Map of lower Manhattan and the WTC relative to the local airports37

    On 9/11/2001, thunder was reportd at nearby airports, including Newark Airport, JFK and LaGuardia. Rain was either reported or measure at all three of these airports, too.

    As mentioned before, the outer bands of hurricane Erin passed over Cape Cod and Long Island, but the field effects accompanying the storm spread out even farther. Weather-date shown in Figure 419 is evidence that the New-York Coty area experienced the field effects of Hurricane Erin on the morning of 9/11. This fact can be seen also in Figure 420, wwhere the approximate cloud cover hurricane Erin is shown in blue and the area covered by field effects uin light yellow-orange.

    Figure 419. (9/11/01) RAin and thunder were recorded at (a) J.F. Kennedy International Airport, NY, (b) LaGuardia International Airport, New York, and (c) Newark International Airport, Newark, NJ.
    Figure 420. Eye of Hurricane Erin at approximately 8 AM (EDT), [12 UTC] on 9/11/01, and track of Hurricane Erin, September 1-17, 2001.

    Now let’s lok at the curious resemblance of hurricane to a well known technological invention, the tesla Coil :

    Hurricanes are born in the steamy late-summer environment of the tropics when rapidly evaporating ocean waters combine woth strong wind currends to spawn them. Several hundred miles wide and packing winds of over 100 m.p.h. , hurricanes cool the Earth by sucking heat from the Earth’s surface and drawing it up into the atmosphere, frequently above 40,000 feet. But it is curious why some storms become hurricanes while others do not. Some have suggested a correlation between Coronal Mass Ejections (CME) and Cyclonic Earth Storms38. The paths hurricanes take can be influenced by various competing forces including high-pressure aeas, prevailing winds, and even water temperatures and ocean currents.

    Figure 421. Similarities between (a) a hurricane and (b) a tesla coil.
    1. Exhaust : hot air drawn into the atmosphere
    2. Spiraling Storm Clouds/li>
    3. Eye : cool air descends into the eye (~20 mi. Wide) creating a small center of calm weather.
    4. High winds : in the lower few thousand feet of the hurricane, air flows in toward the low pressure-center and it whirls upward. These spiraling winds gain speed as they approach the central eye, just as currents do in a whirlpool. The narrower the eye, the stronger the winds.
    5. Spiraling winds spin counterclockwise in the Northern Hemisphere, clockwise in the Southern Hemisphere.

    Now, thought, conside the path of Erin in relation to the lines of magnetic declinaison of the earth’s magnetic field : This image shows that « something » dramatic must have happened to get Erin, with such a dramatic turn, off of the dead track she had been following along the minus-15 line.

    What was that « something » ? Let’s consider more information about Erin and the Eath’s magnetism. In Figure 423, the light green is approximately when the magnetometer was excited.

    Figure 422. Magnetic declination and the path of Hurricane Erin.

    The two green zones (B) and (C) are at the beginning and end of the storm’s long straight path toward New York. These two zones have much more dramatic fluctuation than earlier green zone (A) (september 2-5) and the later zone (D) (september 15). It thus appears that the turns in the hurricnae are closely related ti the wider fluctuations in the magnetometer readings. Unquestionably, more data is needed before a conclusion could be made that magneric activity caused course-change, or that both course-change and magnetic activity are both the result of something else, or that it is all just a coincidence. On the other hand, the use of directed energy technology on the huge scale of its use during 9/11 might very well have had weather-altering effects. Such technology might habe been able to draw upon the vast energies and field effects of the enormous Tesla Coil known as Hurricane Erin. Thoughts of this kind are justified, even necessitated, by the fact of Erin’s having been treated as a carefully kept secret, much like state secret.

    Figure 423. Best track of Hurrricane Erin, September 1 - 17, 2001.
    Notes

    page 51 of 115 of pdf (page 13 of report) : link.

    Notes

    plink.

    Notes

    Thomas W. Eagar et Christophe Musso, "Why Did the World Trade Center Center Collpase? Science, Engineering, and Speculation," Journals of Materials, JOM, 53 (12) (2001), pp. 8-11 link / link / link .

    Notes

    link.

    Notes

    largest size refers to the diameter of the storm system, not he wind speed. Hurricane Erin's greatest wind speed was on 9/10/01, but its greatest size on 9/11/01

    Notes

    link / link / link.

    Notes

    link / link / link.

    Notes

    Link / Link / Link / Link.

    Notes

    Personal communication from Joey More (5 avril 2010), flight attendant (BOS-SFO flt. 163), the morning of 9/11/01.

    Notes

    Relative "Distance" = √(40.77-LAT)2 + (73.78 - LONG)2, where LAT and LONG. are the latitude and longitude of the eye of hurricane Erin, respectively. The values of 40.77 North and 73.78 West are the latitude and longitude of New York City. The values of relative Distance was used to indicate whether Hurricane Erin was moving toward or away from New York Coty, not as an absolute value of distance from New York City.

    Notes

    Link

    Notes

    Link

    Notes

    Link

    Notes

    Seismology Group, Lamont-Daherty Earth Observatory, Columbia University : link

    Notes

    link / link / link.

    Notes

    Scott Stevens, personal communication

    Notes

    News from ABC7, Washington, DC, 8:35:02 - 8:36:02 (September 11, 2001) : lien. Recorded by the Television Archive, a non-profit archive (03:45 - 04:45 in video segment) Link)

    Notes

    News from NBC4, Washington, DC, 8:32:29 - 8:33:33 (September 11, 2001) : lien. Recorded by the Television Archive, a non-profit archive (01:20 - 02:24 in video segment) Link)

    Notes

    News from FOX5, Washington, DC, 8:33:06 - 8:34:08 (September 11, 2001) : lien. Recorded by the Television Archive, a non-profit archive (01:53 - 02:55 in video segment) Link)

    Notes

    News from CBS9, Washington, DC, 8:33:06 - 8:34:08 (September 11, 2001) : lien.Recorded by the Television Archive, a non-profit archive (00:12 - 01:26 in video segment ) Link)

    Notes

    Seismology Group, Lamont-Daherty Earth Observatory, Columbia University : link

    Notes

    East-coast cold front

    Notes

    link / link / link.

    Notes

    Erin Advisories for coastal, NC, Fri Sep 07 2001 - 17:27:45 EDT : link

    Notes

    Hurricane Erin Kicks up heavy surf along East Coast, 09/10/2001 - Updated 06:28 PM EDT link

    Notes

    Link* The Accumulated Cyclone Energy (ACE) Index is calculated by summing the squares of the estimated 6-hourly maximum sustained wind speed in knots(Vmax²) for all periods in which the tropical cyclone is a tropical storm or greater intensity. For a complete description of the ACE Index see Bell et Al. (2000), Bulletin of the American Meteorological Society (81) S1-S50.

    Notes

    Link.

    Notes

    Link.

    Notes

    Link.

    Notes

    Dolores LaChapel, "D.H. Lawrence Future Primitive", University of North Texas Press (1996), p. 40.

    Notes

    Miranda Hitti, "Arthritis Pain Increases With Cool Temps, Barometric Changes, Weather, Arthritis Pain MLink Confirmed," lien, WebMD Health News (18 oct. 2004) Link

    Notes

    Dolores LaChapel, "D.H. Lawrence Future Primitve", Université o North Texac Press (1996) p. 40, Link

    Notes

    Adapted from : Figure 5-3, p 94 (pdf de la p.138 à 404), Lien

    Notes

    John Thomas Bryant, Jr. (courtoisie de Justin Shaw) la relation entre les éjections de masse coronaire et les cyclones Lien / Lien / Lien

Sommaire

  1. Préparer son tour de magie
    1. 11 septembre 1990
    2. Printemps 1997
    3. 11 janvier 2001
    4. 09/2000 - 04/2001
    5. 26/04/2001
    6. 04/07/2001
    7. 24/07/2001
    8. 6 - 7/09/2001
    9. 09/09/2001
    10. 10/09/2001
    11. 11/09/2001
  2. Les avions magiques
  3. La magie des images
    • Témmoins et acteurs
    • Palettes de couleurs
    • Écrans noirs
    • Tout change entre le matin et le soir
    • Vous avez dit "images manipulées" ?!?